André DANIEL, confectionneur, était Président du Comité de Bienfaisance de la Synagogue d’Amiens avant la guerre. Ce Comité secourrait les pauvres de la communauté juive. Quand les refugiés arrivaient d’Allemagne, d’Autriche ou d’ailleurs, il leur venait en aide aussi.
Voici une lettre de M. DANIEL écrite à l’un de ses associés avec l’en tête de son entreprise. J’ai acheté cette lettre récemment (Janvier 2021) à un collectionneur. On peut y voir la Cathédrale et l’Horloge Dewailly sur l’en tête.
Les bombardements du 18 au 20 mai 1940 furent suivis par une évacuation massive de la population. Certaines familles ne sont pas revenues tout de suite mais ont cherché un refuge ailleurs. Ces personnes ne figurent pas sur les recensements d’Israélites de septembre/octobre 1940 ou sur ceux qui suivirent.
Voici un souvenir de l’évacuation d’André DANIEL le 21 mai 1940. Le récit se trouve dans une lettre écrite au Préfet de la Somme presque deux ans après l’événement par M. HERMAND, « Administrateur Provisoire » de l’Affaire ANDRÉ DANIEL :
« Le 2 mai 1942
Monsieur le Préfet
Le vendredi 24 avril [1942] je suis parti pour Lyon afin de rencontrer M. DANIEL.
En effet, Monsieur DANIEL, qui est resté à Amiens jusqu’au dernier moment, a quitté précipitamment son bureau … rue des Sergents, le lundi, 21 mai [1940] vers midi, ayant été informé par un Officier que les troupes allemandes entraient dans Amiens par le Boulevard de Beauvillé. »
Source : AJ 38 5064/1657, Lettre de M. Hermand au Préfet, 2 Mai 1942.