Tandis qu’Armand et Fanny DREYFUS, israelites, ex propriétaires des Nouvelles Galeries Modernes, finissaient leurs jours en Janvier 1944 en déportation à Auschwitz (voir post du 20 mars 2022), Honorius BOUDERLIQUE, ex commissaire gérant de leur propriété, fut élu Maire de Cayeux à la fin de cette année. Le Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Abbeville [M. Georges JOSEPH] trouvait le choix malséant et s’exprimait dans ces termes dans une lettre au Préfet de la Somme :
« Abbeville, le 27 Décembre 1944
[Monsieur le Préfet]
J’ai l’honneur de vous adresser, sous ce pli, le procès-verbal de l’installation du Conseil Municipal, ainsi que de l’élection du Maire et de trois adjoints de la commune de Cayeux-sur-Mer, à la suite de votre arrêté du 6 décembre 1944.
Il ressort de ce document que M. Bouderlique a été élu en qualité de Maire.
Sans que j’aie désiré obtenir plus amples renseignements ni modifier la décision du Conseil Municipal, je crois toutefois, dès maintenant, utile de vous faire connaître que M. BOUDERLIQUE, Honorius a été, pendant l’occupation, commissaire gérant du magasin “Les Nouvelles Galeries Modernes” à Cayeux-sur-Mer considéré à l’époque comme un “Bien Juif” aux termes de la législation imposée par l’occupant. Le dossier figure encore aux archives de la Sous-Préfecture.
J’ignore la position officielle prise à l’égard des administrateurs des biens israélites pendant la guerre mais il est permis de se demander si cette activité – particulièrement lorsqu’elle concerne une personne investie d’une fonction publique -- ne constitue pas un acte de collaboration à la fois économique et morale ».
Le Sous-Préfet
SOURCE: A.D.Somme 103 W 177
Image from my photofile “Amiens2015_3092”
DR 23/03/2022 A suivre.