Je savais depuis quelques années que Léon ROMANO, israélite de nationalité Grecque, possédait une maison à Cayeux-sur-Mer, rue du Chevalier de la Barre, pour laquelle il existait un dossier d’aryanisation. Je ne voyais aucune preuve qu’il avait été déporté dans les camps d’extermination, et je ne savais pas s’il avait ou non une famille en France.
La découverte des noms des membres de la famille de Léon Romano sur le recensement de la population a Cayeux (1931) [ci-contre] méritait des recherches supplémentaires. Le site du Centre de Documentation Juive Contemporaine (CDJC) au Mémorial de la Shoah fournit des éléments à la fois pertinents et attristants :
Sarah ROMANO née FRADZI, 43 ans, et Estelle ROMANO, 19 ans, sa fille et celle de Léon, tous deux nées à Salonique, furent déportées le 9 Novembre 1942 par le convoi No. 44 de Drancy à Auschwitz.
A gauche un photomontage d’Estelle Romano sur une balançoire (datée de 1935) et puis avec sa mère (sans date). CDJC, Mémorial de la Shoah (collection de Serge Klarsfeld).
A l’époque de leur arrestation, Sarah et Estelle habitaient 58 rue de Saussure à Paris [CDJC], à la même adresse qu’indiquait Léon Romano sur un formulaire d’aryanisation qu’il remplissait pour l’Administrateur Provisoire M. Chatelet à Cayeux la même année de 1942. Voir AJ 38 5082/2223 (au bas de ce post)
Quant aux autres membres du ménage présents à Cayeux en 1931, il est possible/probable ? nonobstant la divergence du prénom, que la cousine, « Vida CAPON née en Salonique en 1916 » selon le recensement de 1931 à Cayeux soit la même personne que « Varta CAPON, née à Salonique le 11 Juin 1916, habitant 33 rue Pétion à Paris » et qui, selon le CDJC, fut déportée par le convoi No. 44.*
Il est aussi possible/probable ? que le cousin, « Nissim BEJA, né à Salonique en 1911, mécanicien dentiste » selon le recensement de 1931 soit identique à « Nissim BEJA, né à Salonique, le 24 décembre 1909, habitant 118 rue de Charonne Paris 11e », et déporté par le convoi no. 44 selon le CDJC, en dépit des différentes années de naissance *
On ne trouve plus trace de cette famille sur le recensement de Cayeux en 1936, et on ne peut établir définitivement combien de temps elle est restée à Cayeux. Léon Romano possédait la maison à l’époque des « aryanisations. » Il reste à découvrir comment Léon Romano et Irène et Rachel, deux autres filles mentionnées sur le recensement et nées en France à la différence d’Estelle, auraient échappés à la déportation.
*Les dates et l’orthographe donnés par différentes sources divergent quelquefois. Même pour Estelle Romano dont la déportation est incontestable il y a un désaccord entre l’année de naissance donnée dans le recensement de 1931 (« 1924 ») et celle donnée par le CDJC (« 5 Avril 1923 »).
Pour plus de renseignements sur cette famille, voir le précieux témoignage de Robert Romano, petit-fils de Rouben Romano qui fut le père de Léon :
https://muestros-dezaparesidos.org/la-vie-de-rouben-romano-racontee-par-son-petit-fils/
Rouben Romano, 80 ans, fut arrêté à Paris et déporté dans le même convoi que Sarah et Estelle Romano. Ces dernières furent dénoncées aux autorités avant leur arrestation au 58, rue de Saussure.
DR 3/25/2022