L’inventaire général du patrimoine de la région Hauts-de-France contient depuis 2005 cette brève description d’un bâtiment à Cayeux-sur-Mer :
« Magasin de commerce dit Les Nouvelles Galeries Modernes à Cayeux-sur-Mer »
« … Construit au cours de la 1ere moitié du 20e siècle. Un ancien édifice aurait été transformé vers 1929 pour Armand Dreyfus, négociant à Dieppe (Seine-Maritime). Les baies de l’étage carré ont été obstruées et à l’origine, le toit présentait un garde corps… L’édifice comprend un commerce au rez de chaussée. Une porte donne accès à un logement situé à l’étage, agrémenté d’un balcon semi-circulaire. »
Lire cette description pour quiconque connaît un peu l’histoire est pénible. C’était dans ce « logement situé à l’étage », dans la matinée du 5 janvier 1944, que des membres de la Sicherheitspolizei arrivèrent pour arrêter Armand Dreyfus, 71 ans, et son épouse, Fanny Dreyfus née Frey, 62 ans, israélites. Le couple avait vécu dans cet appartement tout au long de l’Occupation, pendant qu’un « Administrateur Provisoire » Honorius Bouderlique, liquidait leur stock et essayait d’ « aryaniser » le commerce et le bâtiment. A la suite de leur arrestation, Armand et Fanny Dreyfus furent transférés à Drancy et deportés par le convoi no. 66, le 20/01/1944, en compagnie des autres juifs raflés dans la Somme, à Auschwitz-Birkenau.
Je ne trouve pas que la vie et le sort des Dreyfus soient commémorés à Cayeux. Ils devraient en être. Sans cela on risque de ne savoir d’Armand Dreyfus que ce que nous raconte l’inventaire du patrimoine c’est à dire un “négociant à Dieppe” venant à Cayeux vers 1929 -- et de Fanny Dreyfus, sa compagne, également martyrisée, rien du tout.
DR, 18-03-2022 (à suivre)
D’autres documents accessibles sur ce site se trouvent aux pages suivantes:
-- 1942, 11 mars Lettre d’Armand Dreyfus au Préfet de la Somme [Emile Pelletier] demandant de pouvoir rester dans l’appartement du première étage. Voir la page “Lettres Françaises”
-- 1944, 5 janvier Lettre d’Honorius Bouderlique au Préfet de la Somme [Charles Daupeyroux] faisant mention de l’arrestation d’Armand et Fanny Dreyfus. Voir la page “1944 Rafle January 4-8”
-- Voir aussi texte et documents à la page “Case Studies“ sous “Aryanisation.”