Voici une belle photo nouvellement venue à notre connaissance de l’inauguration de l’ancienne synagogue d’Amiens, 12 rue du Cloître de la Barge, le 3 novembre 1935. Elle rejoint deux autres photos plus connues de cet événement, mais qui ont une perspective plutôt d’en face de l’assistance.
Un compte rendu dans l‘Univers Israelite, le 27 Septembre 1935, six semaines avant l’inauguration, porte cette description :
« La fête de Rosch-Haschana aura, cette année, une signification particulière pour la belle communauté d’Amiens. Les fondateurs de cette jeune Kehilla [congrégation] ouvriront dans un cadre charmant, la nouvelle synagogue, fruit de leur persévérance, digne d’eux et de leur labeur acharné.
Placé au centre de la ville, le temple se présente au promeneur avec une façade qui rappelle le style romano-byzantin et sur laquelle le verset de l’Ecriture « Aime ton prochain comme toi-même » accompagne les tables de la Loi.
A l’intérieur du temple se trouvent, à gauche et à droite d’un couloir, deux salles destinées l’une aux mariages, l’autre aux cours religieux. Devant nous se présente une autre porte sur laquelle on lit ce verset : « Ouvrez-moi les ports du salut, je veux les franchir et rendre hommage au Seigneur. »
La synagogue comprend 70 places pour les hommes et 50 places pour les dames.
Un petit jardinet sépare la synagogue d’une salle de fêtes. »
Mme Annick HANAU, Président de l’A.C.I.S., communique cette photo avec autorisation de la publier sur le site, 2022.
Source du texte. L’Univers Israelite, Vol. 91 No. 1, p. 12.
Pour d’autres renseignements sur la Synagogue voir la page Synagogue and Community