Parmi les déportées du Convoi No. 36, qui part le 23 septembre 1942 de Drancy vers Auschwitz, on trouve Sarah KESTEMBERG (parfois KASTEMBERG, KESTENBERG) , 38 ans, et sa fille Sonia, 19 ans, avec une adresse indiquée au 6 rue du Commerce à CAYEUX-SUR-MER.
Il est peu probable, en dépit de cette information, qu’elles aient été arrêtées à Cayeux. La famille ne figure pas sur le recensement des Juifs de l’arrondissement d’Abbeville de septembre/octobre 1940 ni dans les listes qui ont suivi. La maison du 6 rue du Commerce fut acquise par Chaïm et Sarah KESTEMBERG le 27 juin 1938 mais la famille possédait une autre résidence à Villemomble au nord de Paris. Pourquoi l’adresse de Cayeux plutôt que celle de Villemomble était celle de Sarah et Sonia lors de leur déportation reste un mystère.
Le 14 octobre 1942 le Préfet de Police à Paris informa le Préfet de la Somme que Chaïm KESTEMBERG avait quitté son domicile du 6, allée Courbet à Villemomble “sans laisser d’adresse, “ mais l’arrestation et la déportation de Sarah et Sonia le 23 septembre 1942 ne sont pas mentionnés.
En fait la correspondance dans le dossier d’aryanisation concernant la maison de Cayeux se déroule sans tenir compte du véritable drame qui se joue dans cette famille. La propriété fut l’objet de démarches visant à son transfert possible dès 1942, mais en août 1944, quelques mois après le Jour du Débarquement Allié, M. BECQUET du Bureau d’Aryanisation économique à Paris fut très déçu de constater qu’elle n’était pas encore « aryanisée ».
Sarah KESTEMBERG (née BERGER) naquit le 23 février 1904 à LONDRES et Sonia le 26 juin 1923 à PARIS. Chaïm KESTEMBERG, né le 11 juin 1895 à OSTRAVICE (alt. OSTROWICE) en Pologne, « de nationalité indéterminée » selon les documents, semble avoir échappé à la déportation.
Source: AJ 38 5079-81 micro, Dossier “Kestemberg” et Centre de Documentation Juive Contemporaine