Le Courrier Picard et France 3 régions tv info risquent de populariser un chiffre incorrect quant au nombre de victimes de la rafle du 4 Janvier 1944 à Amiens. Ce chiffre selon le reportage du 9 et 10 janvier 2022 serait “51” ou “50,” mais le véritable nombre de personnes arrêtées dans la rafle à Amiens (comme c’est indiqué sur la plaque commémorative de la rue Octave Tierce) est plutôt 21 dont tous d’ailleurs n’étaient pas déportés.
Le récent rapportage dans le CP conclut également que les arrestations ont été opérées par la police française ou de Vichy, tandis que pour la rafle du 4 janvier 1944 – contrairement à celle de juillet 1942 – les sources s’accordent pour les attribuer à la Gestapo.
Le nombre de juifs arrêtés à Amiens pourrait être porté à 22 si l’on compte le bébé que portait Renée PONTHIEU (LOURIA) durant sa grossesse au moment de son arrestation et qui après sa naissance allait être étouffé avec du formol par le médecin du camp d’Auschwitz. Au nombre raflé à Amiens on peut ajouter 12 personnes arrêtées entre les 4 et 8 janvier dans le reste du département.
Pour d’autres précisions sur la rafle à Amiens et dans le reste du département de la Somme, voir la page suivante