Par une lettre en date du 6 Novembre 1945, le Ministre des Finances de la République demanda au Préfet de la Somme – et aux autres Préfets -- d’envoyer leurs dossiers d’aryanisation à Paris, où désormais les requêtes pour restitution des biens spoliés pouvaient être traitées d’une façon centralisée et régulière.
A Amiens les casiers sont rapidement vidés, les dossiers inventoriés et mis en paquets pour le transport. Un “bordereau des dossiers israélites” créé a cette periode se trouve sous forme manuscrit et dactylographié dans la sérié W des ADS. L’envoi fut énorme, comprenant environ 20.000 pages de documents sur les Juifs de la Somme pendant l’Occupation.* Source: Arch. dep. Somme, 26 W 14
Tandis que les envois d’archives par la plupart des préfectures consistaient uniquement de dossiers d’aryanisation, celui de la préfecture de la Somme comprenait également certains autres documents d’une grande importance comme témoignage historique : lettres de juifs du département cherchant à être exemptés des mesures de persécution, le registre original des “déclarations israélites” de 1940 signé par les chefs de familles, le registre des récipiendaires des insignes de l’étoile jaune également signé par les chefs de famille, les instructions du préfet régional pour la rafle des juifs étrangers et apatrides en juillet 1942, une correspondance des préfets avec les autorités militaires allemandes.
Le déplacement de cette documentation, ainsi que les délais de communicabilité des archives de la deuxième guerre jusqu'à en 2004, a longtemps empêché et limité un examen scientifique et populaire du sort des Juifs de la Somme, surtout pour la période entre mai 1940 et la rafle du 4 janvier 1944. Heureusement, tout récemment, les Archives départementales de la Somme et les Archives nationales ont conclut un partenariat qui permet d’avoir accès à ces dossiers, consultables auparavant seulement à Paris, sur des postes informatiques de la salle de lecture des ADS à Amiens.
* Une version microfilm de ces dossiers fut produite dans les années 1990 par les Archives Nationales. Le numérotage des images permet une évaluation du nombre de pages dans chaque bobine. Il y en avait donc 19.872, soit 20 mille pages, rien que pour les dossiers de la Prefecture de la Somme.
Pour l’histoire du fonds AJ 38 et du partenariat entre les ADS et les AN voir cette présentation par Anne Lejeune, Directrice des Archives Départementales de la Somme, lors de l’inauguration de l’exposition « Être Juif dans la Somme» à la Bibliothèque Universitaire/Citadelle, Université de Picardie/Jules Verne le 22 janvier 2019.
Voir aussi « Le sort des Juifs de la Somme pendant la seconde guerre mondiale : l’apport de la sous-série AJ 38 des Archives nationales » Présentation faite sous l’égide de la Société des Antiquaires de Picardie, samedi le 10 septembre 2016 par David Rosenberg [révisée par le même en janvier 2021]