Dans un document de mai 1941 dans lequel le Commissaire de Police Dubert signala le déplacement à Paris de la famille Haïta (voir infra), mention fut faite de trois autres déplacements : Eléanore Brull née Lauterbach qui se serait installée à Famechon (Somme) en janvier 1941 et Henri Sapir et Avran Yanny qui ont dû quitter Amiens pour Paris, Sapir “de l’evacuation” et Avran Yanny le 8-3-1941. Sur Eléanore Brull et Henri Sapir nous avons des renseignements dans d’autres documents de la sous-série AJ 38, mais Monsieur Yanny est un mystère.
Un jour au CDJC à Paris -- dans un microfilm ayant rapport à l’Union Générale des Israélites de France où j’ai découvert les fiches/photos qui constituent la base de l’exposition “Etre juif dans la Somme” -- j’ai tombé sur une “LISTE DES EMPLOYES ETRANGERS ET APATRIDES DE L’U.G.I.F. PROTEGES AINSI QUE LEUR FAMILLE PAR LA CARTE DE LEGITIMATION.” et au bout de la liste “YANNY, Avram, né 7/10/903 à Constantinople. Nationalité Turque. Adresse 2 Impasse St. Sebastien. Carte no. 1333” Un autre document indique qu’il travaillait dans la Cuisine comme auxiliaire (“Küchen und Arbeiter” “Aushilfe-Personnel.”)
On sait qu’à la fin les “cartes de legitimation” de l’U.G.I.F. n’ont pas pû protéger ceux ou celles qui les possedaient, -- viz. le cas de Raymond Schulhof et sa famille parmi les Amienois -- mais je ne trouve pas dans la base de données du CDJC qu’Avram Yanny serait jamais déporté.
Sur Henri SAPIR voir un article à suivre.
Sur Eléanore BRULL née LAUTERBACH, voir “Refugees from the East” http://www.jewsofthesomme.com/new-page Son ex-époux Julius BRULL fut déporté à Auschwitz par le convoi no. 57 le 18 juillet 1943.