Le 4 septembre 1942, le convoi no. 28 partit de Drancy en direction d’Auschwitz. C’était le 27ème convoi depuis le début de juin, ayant chacun sa « cargaison » de juifs, en moyenne 1.000 pour chaque départ. Les chambres à gaz étaient opérationnelles depuis juillet.
Parmi les 1013 déportés du convoi 28, se trouvait Dora FRIEDMAN, née KATZENELLE à Stanislau en Pologne, 42 ans, et avec elle Ida FRIEDMAN, âgée de 11 ans, née à Düsseldorf, le 2 avril 1931.* Il est vraisemblable que c’étaient une mère et sa fille. La famille Katzenelle, originaire de Pologne, était en effet à Düsseldorf entre 1923 et 1925. Dora est de toute évidence restée quand le reste de la famille se déplaçait (voir infra et la page « Refugees from the East ») et épousa un certain Monsieur Friedman. Ida aurait vraisemblablement été le fruit de cette union.
Quand Mme Lotti Halpern m’a envoyé la photo de la famille Katzenelle (voir infra), elle savait que ses arrières grand parents, Jacob et Charlotte Katzenelle, qui ont résidé un certain temps à Amiens, ont été déportés et assassinés à Auschwitz en février 1944 alors que leurs trois fils, y compris le grand père de Mme Halpern, qui tous figurent sur la photo, ont échappé à ce tragique destin en émigrant en Argentine dans les années 1930. Mais dans ce cas, qu’est-il arrivé à Dora, la seule fille de Jacob et Charlotte, qui figure également dans la photo de famille ? A-t-elle été victime?
J’ai fait la recherche, facile à faire, sur le site du CDJC et communiqué les résultats à Lotti Halpern. Dora avait en fait été déportée avec la petite Ida, un enfant dont Mme Halpern n’avait jamais entendu parler. Dora et Ida ne figurent pas non plus sur les recensements des Israélites à Amiens à côté de Jacob et de Charlotte. Mais la présence de Dora Katzenelle sur la photo, auprès de ses parents ainsi que la découverte de son destin et de celui d’Ida nous obligent à les inclure. Elles doivent être intégrées à notre mémoire des Juifs de la Somme.
Notes :
*J’emploie l’orthographe « Katzenelle » car c’est la forme que Jacob emploie dansles documents signés par lui à Amiens. Les descendants ont laissé tomber le ‘e’ final !
**Dans la liste dactylographiée pour le convoi no. 28, on trouve Dora FRIEDMAN, née WIESEL et non Dora FRIEDMAN née KATZENELLE. Peut-on penser qu’elle était plutôt la sœur de Charlotte Katzenelle (née Wiesel) et non sa fille ? Mais sa naissance à STANISLAU, terre natale des autres Katzenelle, et l’absence de son nom parmi les frères et sœurs mentionnés pour WIESEL (voir Refugees from the East), ainsi que le fait qu’elle figure sur une photo par ailleurs dédiée à la famille restreinte, suggère qu’elle était bien la fille de Jacob et Charlotte mais qu’elle avait une raison, pour nous inconnue, vers 1942 d’essayer de supprimer sa relation aux Katzenelle en optant pour le nom de jeune fille de sa mère. En tête de la liste du convoi, on trouve “Camp de Sens.” CDJC en ligne, accédé le 17/02/2024